Paper to Film en chiffres 

Retour sur 2020

Trois ans, l'âge de raison.

L'utilisation de la plateforme accélère sa progression, plus ergonomique, plus complète elle devient un véritable outil de mise en avant pour les auteurs et de prospection pour de nombreuses sociétés de production, que nous remercions chaleureusement pour leur confiance.

L'année 2020 a été sujette à de nombreuses réflexions, sans entrer dans les détails nous pouvons dire que le toujours plus a laissé place au toujours mieux, le taux de sélection des projets est passé de 26% à 14%.

L'année 2021 va confirmer  cette tendance, en ouvrant ses portes aux projets encore plus professionnels, aux créations les plus originales et exceptionnelles.

Nos services d'accompagnement, de développement, de scriptdoctoring, scouting d'auteurs, projets et littéraire auront aussi la part belle. Ce lien direct est et restera le plus nécessaire à une mise en relation pertinente. Accompagné par notre plateforme et le travail colossal du Comité de lecture, 1792 projets étudiés cette année, il prouve définitivement qu'un nouveau modèle de rencontres professionnelles est possible, efficace et surtout souhaitable.

Cette année 2020, secouée par la pandémie, nous a amené comme chacune et chacun à la nécessité de définir ce qui pour nous était essentiel : défendre les auteurs, défendre une création libre, originale et intelligente et la présenter à une communauté de producteurs vertueuse et dédiée à accompagner au mieux les auteurs. 

Nous sommes donc très heureux de commencer cette nouvelle année à vos côtés, de vous partager le fruit de notre travail et le résultat de votre confiance, avec un bilan chiffré et détaillé de l'année 2020. Bonne lecture à toutes et tous, l'équipe Paper to Film.

Les utilisateurs

Les compteurs 2020

Les chiffres clefs

33199
Pages consultées sur la plateforme
Progression 2020
+12%
Soit plus de 122 pages consultées chaque jour.

 

Progression 2020
+3%
18540
Profils consultés
Soit en moyenne 82 profils consultés chaque jour.

 

2641
Projets consultés
Progression 2020
+15%

Soit en moyenne 20 chaque jour.
Progression 2020
+9%
120
Téléchargements de scénarios
12% des scénarios lus sont optionnés !

1101
Messages échangés

Soit en moyenne 20 chaque jour.
Progression 2020
+15%

Les Projets

Les compteurs 2020

Les chiffres clefs

2613
Projets reçus depuis notre lancement
Dont 1760 en 2020, soit une moyenne de 146 projets par mois.

 

Progression 2020
+8%
Progression 2020
-5%
167
Nouveaux projets en ligne
14% des projets reçus sont validés, 12% de moins qu'en 2019, cette tendance s'accentuera en 2021.

 

21
Projets optionnés depuis notre lancement
57 options en 2020, soit 1 toutes les 6 jours.

 

Progression 2020
+5%
Progression 2020
+150%
1
Projets signés avec un diffuseurs, distributeurs ou plateformes

Les graines plantées en 2018 et 2019 commencent à porter leurs fruits...

Le pôle développement

Les compteurs 2020

Les chiffres clefs

35
Fiches de lecture réalisées
Plus d'une trentaine de sociétés de production nous font confiance pour accompagner le développement de leurs projets.

 

Progression 2020
+34%

Nouveauté 2020

1
Accompagnement de projets
De la première ligne du concept au point final des continuités dialoguées.

 

1
Créations de projets
Concepts, synopsis, bibles, pilotes, la meilleure manière de lancer un projet.

 

Nouveauté 2020

 

 

Progression 2020
+7%
1
Contractualisations issues des appels à scénaristes et projets
Rien ne sert de recréer quand des auteurs l'ont déjà développés.

Stastistiques selon type de profil

Qui s'est inscrit en 2020 et combien sont validés ?

Types utilisateurs inscrits

Total

1779 nouveaux inscrits

Scénaristes

70% des comptes créés soit 1248 scénaristes inscrits

Producteurs

15% des comptes créés soit 266 producteurs inscrits

Compositeurs

12% des comptes créés soit 218 compositeurs inscrits

Agents & Accompagnants

3% des comptes créés soit 47 agents et accompagnants inscrits

Types utilisateurs validés

Total

31% des profils validés soit 562 utilisateurs

Scénaristes

22% des profils validés soit 284 scénaristes

Producteurs

65% des profils validés soit 173 producteurs

Compositeurs

44% des profils validés soit 96 compositeurs

Agents & Accompagnants

19% des profils validés soit  9 accompagnants

Chaque inscription passée au crible

La sélection est encore plus exigeante pour les scénaristes, 22% d'entre eux accèdent à la validation contre 31 % en 2019. Les agents & accompagnants sont validés à 19%, nous privilégions l'excellence au nombre. Les compositeurs sont eux de plus en plus nombreux, 96 nouveaux talents. Quant aux producteurs, 35% des inscrits n'ont pas été acceptés, notre exigence est la même pour toutes et tous. 

Comme en 2019, nous veillons au grain pour certifier à tous les créateurs que seuls des professionnels avérés peuvent accéder à leurs projets.

Par genre inscrit

Hommes

70% des inscriptions soit 1259 hommes.

Femmes

30% des inscriptions soit 520 femmes

Par genre validé

Hommes

31% des inscriptions validées soit 397 hommes

Femmes

31% des inscriptions validées soit 165 femmes

Paper to Film miroir de l'industrie

Paper to Film n'échappe pas à la surreprésentation masculine mais les femmes progressent de 8% en 2020 pour atteindre 30%.
Si en 2018 les femmes étaient beaucoup plus nombreuses (64%) à passer la validation que les hommes (43%), l'alignement amorcé en 2019 (34% contre 30%) devient parfaite équité en 2020 avec 31% de comptes validés pour les femmes et les hommes. 
A défaut de mieux, nous pouvons nous féliciter de ce hasard dans l'égalité de traitement.

Top 3 des pays connectés

Image
84,21 %
France
Image
4,50 %
USA
Image
2,02 %
Belgique

Cocorico, ter repetita !

La France toujours largement en tête, et c'est bien normal. Les Belges retrouvent leur place sur le podium et les USA tiennent leur seconde position !

Statistiques selon les formats

Quels formats déposés sur la plateforme, et combien sont validés ?

Projets reçus

Tous les formats

Total

1760 projets

Fiction Cinéma 

Total

59% des projets reçus soit 1038 projets Cinéma

Long-Métrage

526 longs-métrages reçus

Court -Métrage

512 courts-métrages reçus

Fiction TV

Total

26% des projets reçus soit 453 projets TV

Série

391 séries reçues

Télefilm

62 téléfilms reçus

Documentaire

Total

5% des projets reçus soit 87 projets Documentaire

Long-Métrage

44 longs-métrages reçus

Série

29 séries reçues

Court-Métrage

14 courts-métrages reçus

Fiction Audio & Podcast

Total

4.7% des projets reçus soit 83 projets Audio & Podcast

Fiction Animation

Total

4% des projets reçus soit 71 projets d'Animation

Série

35 séries reçues

Long-Métrage

23 longs-métrages reçus

Court-Métrage

13 courts-métrages reçus

Web et VR

Total

1.6% des projets reçus soit 28 projets Web et VR

Projets sélectionnés

Tous les formats

Total

14,1% projets sélectionnés soit 249 projets

Fiction Cinéma

Total

12.2% des projets Cinéma sont sélectionnés soit 127 projets Cinéma

Long-Métrage

14.8% des longs-métrages sont sélectionnés soit 78 longs-métrages

Court-Métrage

9.5% des courts-métrages sont sélectionnés soit 49 courts-métrages

Fiction TV

Total

18.9% des projets TV sont sélectionnés soit 86 projets TV

Série

20.7% des séries sont sélectionnées soit 81 séries

Télefilm

8% des téléfilms sont sélectionnés soit 5 téléfilms

Documentaire

Total

14.9% des projets Documentaire sont sélectionnés soit 13 projets Documentaire

Long-Métrage

13.6% des longs-métrages sont sélectionnés soit 6 longs-métrages

Série

20.6%  des séries sont sélectionnées soit 6 séries

Court-Métrage

7.1% des courts-métrages sont sélectionnés soit 1 courts-métrages

Fiction Audio & Podcast

Total

12% des projets Audio sont sélectionnés soit 10 projets Audio & Podcast 

Fiction Animation

Total

15.5% des projets Animation sont sélectionnés soit 11 projets d'Animation

Série

14.2%  des séries sont sélectionnées soit 5 séries

Long-Métrage

13% des longs-métrages sont sélectionnés soit 3 longs-métrages

Court-Métrage

23% des courts-métrages sont sélectionnés soit 3 courts-métrages

Web et VR

Total

7.1% des projets Web sont sélectionnés soit 2 projets Web et VR

La fiction toujours largement dominante.

Le cinéma reste en tête, le grand écran séduit encore majoritairement les scénaristes. La TV fait un bond en avant +50% de progression. Le documentaire récupère sa 3ème place talonné de près par la fiction audio et l'animation.

Attraction selon les formats

Quels sont les formats les plus prisés ?

Par nombre de clics

Total

7241 clics sur des projets

Fiction Cinéma

46.6% soit 3375 clics pour 418 projets Cinéma

Fiction TV

39.9% soit 2894 clics pour 272 projets TV

Animation

5.7% soit 417 clics pour 32 projets d'Animation

Documentaire

4.6% soit 339 clics pour 26 projets Documentaires

Fiction Audio

2% soit 151 clics pour 14 projets Audio

Web & VR

0.8% soit 65 clics pour 14 projets Web & VR

Moyenne de clics par projet

Moyenne

10.6 clics de moyenne

Fiction Audio

15.1 clics par projet

Documentaire

13.1 clics par projet

Animation

13 clics par projet

Fiction TV

10.6 clics par projet

Fiction Cinéma

8 clics par projet

Web & VR

4.6 clics par projet

Et la fiction audio triomphe !

Le cinéma et la TV concentre la majorité de l'attention, cependant relativement au nombre de projets présents en ligne la fiction audio, le documentaire et l'animation sont les plus attractifs. Chers auteurs d'audio, de documentaire et d'animation, nous vous invitons chaleureusement à profiter de cette tendance qui s'affirme depuis trois ans.

Les Tops

Top 10 des projets

Les projets les plus consultés

1.

Terre promise

de VINCENT HAZARD

LONG-MÉTRAGE CINÉMA • DRAME

2.

Nom de Code : Damoclès

de BENJAMIN SCHIMTT

SÉRIE FICTION 52' • ESPIONNAGE / THRILLER / SUspens

3.

Les Yeux Fermés

de PHILIPPE ORREINDY

LONG-MÉTRAGE CINÉMA • Romance / Thriller / Suspens

4.

Les Hommes d'en Haut

de CHRISTINE BERNHEIM-DENNERY

SÉRIE FICTION 52' • Drame / historique

5.

Jusqu'à Moi

de PATRICE COSTA & ERIC WIENER

LONG-MÉTRAGE CINÉMA • drame / Thriller / Suspens

6.

Jusqu'à ce Que le Monstre Nous Sépare

de LUDOVIC DAGUE

Fiction Audio • fantastique/ DRAME

7.

Voulte

de MILEVA D. BARONNIES

SÉRIE FICTION 26' • COMÉDIE / fantastique

8.

La Marche de l'Enfant

de MORGAN ROUXEL

LONG-MÉTRAGE CINÉMA • Aventure / familial

9.

Rubrique Fait Divers

de MARIE DANAIS

SÉRIE FICTION 52' • Drame / policier

10.

Non Bis In Idem

de OLIVIER COTTIER

SÉRIE FICTION 52' • Thriller / Suspens

Séries et longs-métrages occupent largement le classement

5 séries pour 4 longs-métrages dans le Top 10, une incursion de la fiction audio en milieu du classement qui déboute le web 1er l'an dernier.

Top 5 des profils professionnels

Les profils les plus consultés
Image

Natacha Delmon Casanova

Les Films du Castel
 
Image

Adrien Ferrand

Vents Contraires
 
 
Image

Baptiste Vareille

Calt Production
 
 
Image

Pierre Filmon

Almano Films
 
 
Image

Solène Edouard

S.E Talent Management
 

2020 en éventail

1ère une société de production de cinéma, 2ème documentaire, 3ème cinéma, 4ème TV et une agente pour la clôture. Une représentation quasi parfaite de la diversité des profils sur la plateforme !

Top 5 des profils Auteurs

Les profils les plus consultés
Image

Cyril Péron-Dehghan

Compositeur
 
Image

Pablo Barbetti

Scénariste
 
 
Image

Joséphine Habif

Scénariste
 
 
Image

Marius Gachot

Scénariste
 
 
Image

Léonard Desarthe

Compositeur
 

Compositeurs et scénaristes presque à part égale

Un an après leur arrivée sur la plateforme, les compositeurs confirment leur attractivité en prenant la 1ère et la 5ème place. 

Sur le blog

131 479

minutes de lecture totalisées par nos visiteurs en 2020
soit 91 jours de lecture ininterrompue

178

visiteurs uniques par jour

74 873

pages consultées

126

articles postés

21 470

lectures complètes estimées

Top 5 des articles les plus lus en 2020

1.

Pauline Gil : Collectif Ecoprod

par LOUISE RUBI

2.

Baptiste Rinaldi : « Je considère le métier de producteur comme de l’artisanat, nous sommes des gens qui touchons à tout. »

par MARIE CLAUZIER

3.

Gilles Daniel : Si on en profitait pour écrire des pilotes ?

par GILLES DANIEL

4.

Claire Barré : « Lorsqu’on écrit, on se met un peu à nu car on n’a pas d’autre choix que d’être sincère, de chercher la vérité des personnages, des situations, des actions. »

par ORLANE DEJEAN

5.

Antoine Duchêne : “Nous sommes des auteurs, mais je tends à penser que nous sommes là avant tout pour rendre service à des projets.”

par MATHILDE PSAUME

Merci à toutes et tous de votre lecture,
on vous retrouve en 2021 !