Paper to Film en chiffres 

Retour sur 2019

Une 2ème année d'existence décryptée en toute transparence

La première bonne nouvelle, c'est que nous sommes encore là... et plus que jamais ! La première année a démarré en fanfare, mais avec un petit pincement : "et si on faisait moins bien l'an prochain ?" -Spoiler alert- tous les voyants sont au vert, fluo.

Les scénaristes toujours au rendez-vous : 1239 nouveaux inscrits nous ont fait l'honneur de présenter 1403 projets cette année, nous permettant de devenir l'un (le) premier guichet français de scénarios !

A la fiction, l'animation et le documentaire se sont ajoutés les podcasts, les séries audio et les projets anglophones

Les producteurs sont plus que jamais de la partie : 199 nouveaux inscrits, soit 16 de plus tous les mois. Leur utilisation s'est elle aussi étendue, +29% de profils consultés+27% de lecture, et +78 % de messages échangés !

Nous tenons à les remercier pour les 43 nouvelles options cette année, qui amène les compteurs au myrifique nombre de 84.

Nous sommes toujours et avec joie dans le Guide de l'accompagnement du CNC, partenaires de la Guilde et de la FJPI

Les institutions nous soutiennent. En chef de file la SACEM, pour l'arrivée des compositeurs, la Procirep, et finalement et non des moindres  la SACD et Beaumarchais !

Image

L'année 2020 n'est donc plus une année de confirmation, mais d'expansion : l'ouverture encore plus forte aux projets anglophones l'arrivée du service de coproduction nationale et internationale, la mise en relation avec les diffuseurs, distributeurs et plateformes, l'adaptation... On en vous en dit pas plus, laissons l'année 2020 nous apporter son lot de surprises, elle en sera incontestablement remplie.

Les utilisateurs

Les compteurs 2019

Les chiffres clefs

25618
Pages consultées sur la plateforme
Progression 2018-2019
+2%
Soit plus de 91 pages consultées par jour.

2274 pages consultées en janvier avec une progression croissante sur l'année, un pic en septembre et décembre avec 3798 et 4764.

Progression 2018-2019
+3%
832
Prises de contact
Soit en moyenne 4 nouveaux contacts pour chaque membre.

92 prises de contact en janvier avec également une belle progression, et un pic en septembre et décembre avec respectivement 262 et 284.

638
messages échangés
Progression 2018-2019
+45.20%

Soit en moyenne 5,44 messages par jour

2019, l'année de la communication : 143 échangés en janvier contre 14 l'année précédente. Une fin d'année en fanfare avec 309 messages échangés en décembre contre 132 pour la même période en 2018.

Progression 2018-2019
+5%
60
lectures
12% des scénarios lus sont optionnés !

Et qui ose encore dire que les producteurs ne lisent plus ?

Le pôle développement

Les compteurs 2019

Les chiffres clefs

5
Fiches de lecture réalisées
Les scénaristes représentent 40% des commandes de fiches de lecture !

Le pôle de développement, encore méconnu, se fraye une notoriété grandissante. Des nouveautés dès janvier 2020 avec l'accompagnement au développement pour les auteurs : des consultations avec nos lecteurs dans la vraie vie. On ne pourra plus dire que le numérique déshumanise !

1
Appels à scénaristes
Nous recevons en moyenne 27 candidatures par appel

Les appels à scénaristes sont réalisés en toute confidentialité, avec un taux de réussite de 85%. 12 scénaristes ont signé un contrat à l'issue de ces appels.

1
Appels à projets

Un taux de réussite à 114%

Si nos premiers clients sont les producteurs, certains diffuseurs, distributeurs ou plateformes ont tenté l'expérience qui a dépassé leurs attentes : 1 projet recherché, 5 signés ! Objectif 150% en 2020.

1
Contractualisations issues des appels à scénaristes et projets
29 qui s'ajoutent à 43 options, pour un total de 72 contrats en 2019

Pour un scénariste, un projet accepté sur la plateforme n'est pas une fin en soit. Il rejoint une communauté de scénaristes professionnels et se voit proposer : appels à scénaristes, à projets, invitation en festivals partenaires...

Stastistiques selon type de profil

Qui s'est inscrit en 2019 et combien sont validés ?

Types utilisateurs inscrits

Total

1566 nouveaux inscrits

Scénaristes

79% des comptes créés soit 1239 scénaristes inscrits

Producteurs

13% des comptes créés soit 199 producteurs inscrits

Compositeurs

5% des comptes créés soit 83 compositeurs inscrits

Agents & Accompagnants

3% des comptes créés soit 45 agents et accompagnants inscrits

Types utilisateurs validés

Total

31% des profils validés soit 485 utilisateurs

Scénaristes

21% des profils validés soit 269 scénaristes

Producteurs

77% des profils validés soit 153 producteurs

Compositeurs

49% des profils validés soit 41 compositeurs

Agents & Accompagnants

49% des profils validés soit 22 accompagnants

Chaque inscription passée au crible

La sélection est encore plus exigeante pour les scénaristes. 31% d'entre eux accèdent à la validation contre 34 % en 2018. Les agents & accompagnants sont validés à 49%, la raison principale étant de nombreuses inscriptions de scriptdoctors sans statut vérifiable. Quant aux producteurs, 23% des inscrits n'ont pas été acceptés. Tout comme avec les accompagnants, nous veillons au grain pour certifier aux scénaristes que seuls des professionnels avérés peuvent accéder à leurs projets.

Par genres inscrits

Hommes

78% des inscriptions soit 1225 hommes.

Femmes

22% des inscriptions soit 341 femmes

Par genres validés

Hommes

30% des inscriptions validées soit 368 hommes

Femmes

34% des inscriptions validées soit 117 femmes

Paper to Film miroir de l'industrie

Paper to Film n'échappe pas à la surreprésentation masculine et l'écart se creuse un peu plus. Plus de 78% des inscriptions sont faites par des hommes quant ils représentaient 75.5% des inscriptions en 2018. La forte différence de validation de 2018 a disparu : quand 64% des femmes inscrites ont été validées et  43% pour ces messieurs, les compteurs sont désormais quasiment identiques 34% et 30% en 2019. Travaillons donc ensemble pour le  5050x2020, c'est cette année ou jamais !

Top 3 des pays connectés

Image
83,88 %
France
Image
3,32 %
USA
Image
2,77 %
Suisse

Cocorico !

La France toujours largement en tête, et c'est bien normal. Nouveauté 2019, il semblerait que notre nom anglophone attire outre-atlantique, les USA conquierent le podium et remplacent nos voisins belges. Les Suisses, imperturbables, défendent le podium.

Les Projets

Les compteurs au 31/12/2019

Les chiffres clefs

1613
Projets reçus depuis notre lancement
Dont 1403 en 2019, soit une moyenne de 117 projets par mois.

On constate une accalmie en juillet et août : 80 et 49 projets reçus. Quand les mois de juin et novembre caracolent  respectivement à 136 et 178 projets !

Progression 2018-2019
+5%
Progression 2018-2019
+5%
167
nouveaux projets en ligne
26% des projets reçus se frayent un chemin jusqu'aux producteurs.

Il n'y a toujours pas de blacklist, tous les scénaristes peuvent  présenter un nouveau projet même après un refus. Réciproquement le projet d'un scénariste "multi-sélectionné" sera étudié avec la même rigueur que celui d'un nouvel entrant.

21
projets optionnés depuis notre lancement
Dont 43 en 2019, et 27 contrats issus des appels à projets !

Cela s'explique tout simplement par votre TALENT.

Progression 2018-2019
+5%

   Progression    2018-2019

record toujours d'actualité

1
Jours

C'est le temps le plus court qui s'est écoulé entre la mise en ligne d'un projet et son option par un producteur.

Qui ose encore dire que les producteurs ne sont pas réactifs ?

Statistiques selon les formats

Quels formats recevons-nous, et combien sont validés ?

Projets reçus

Tous les formats

Total

1403 projets

Fiction Cinéma 

Total

61% des projets reçus soit 856 projets Cinéma

Long-Métrage

442 longs-métrages reçus

Court -Métrage

414 courts-métrages reçus

Fiction TV

Total

21.5% des projets reçus soit 302 projets TV

Série

271 séries reçues

Télefilm

31 téléfilms reçus

Fiction Audio & Podcast

Total

5.4% des projets reçus soit 62 projets Audio & Podcast

Documentaire

Total

4% des projets reçus soit 57 projets Documentaire

Long-Métrage

34 longs-métrages reçus

Série

12 séries reçues

Court-Métrage

11 courts-métrages reçus

Fiction Animation

Total

2.4% des projets reçus soit 34 projets d'Animation

Série

17 séries reçues

Long-Métrage

11 longs-métrages reçus

Court-Métrage

6 courts-métrages reçus

Web et VR

Total

1.2% des projets reçus soit 17 projets Web et VR

Projets sélectionnés

Tous les formats

Total

25,8% sélectionnés soit 362 projets

Fiction Cinéma

Total

22.5% des projets Cinéma sont sélectionnés soit 195 projets Cinéma

Long-Métrage

25.3% des longs-métrages sont sélectionnés soit 112  longs-métrages

Court-Métrage

20% des courts-métrages sont sélectionnés soit 83 courts-métrages

Fiction TV

Total

33.4% des projets TV sont sélectionnés soit 101 projets TV

Série

34.4% des séries sont sélectionnées soit 93 séries

Télefilm

25.8% des téléfilms sont sélectionnés soit 8 téléfilms

Fiction Audio & Podcast

Total

22.6% des projets Audio sont sélectionnés soit 14 projets Audio & Podcast 

Documentaire

Total

29.8% des projets Documentaire sont sélectionnés soit 17 projets Documentaire

Long-Métrage

35.2% des longs-métrages sont sélectionnés soit 12 longs-métrages

Série

16.6%  des séries sont sélectionnées soit 2 séries

Court-Métrage

27.3% des courts-métrages sont sélectionnés soit 3 courts-métrages

Fiction Animation

Total

23.5% des projets Animation sont sélectionnés soit 8 projets d'Animation

Série

23.5%  des séries sont sélectionnées soit 4 séries

Long-Métrage

18.8% des longs-métrages sont sélectionnés soit 2 longs-métrages

Court-Métrage

33% des courts-métrages sont sélectionnés soit 2 courts-métrages

Web et VR

Total

17.6% des projets Web sont sélectionnés soit 3 projets Web et VR

La fiction toujours largement dominante.

Le cinéma reste en tête, le grand écran séduit encore majoritairement les scénaristes. La TV n'est cependant pas en reste avec +11% de progression. Les podcasts et séries audio chipent directement la 3ème place dès la première année. Le documentaire dépasse l'animation. Beaucoup de mouvements derrière les deux piliers Cinéma et TV.

Attraction selon les formats

Quels sont les formats les plus prisés ?

Par nombre de clics

Total

4694 clics sur des projets

Fiction Cinéma

47% soit 2211clics pour 408 projets cinéma

Fiction TV

43.5% soit 2043 clics pour 209 projets TV

Animation

4.3% soit 203 clics pour 33 projets d'animation

Web & VR

2.4% soit 113 clics pour 14 projets Web & VR

Documentaire

2.3% soit 108 clics pour 15 projets documentaires

Moyenne de clics par projet

Moyenne

7.5 clics de moyenne

Fiction TV

10 clics par projet

Web & VR

8 clics par projet

Documentaire

7 clics par projet

Animation

6 clics par projet

Fiction Cinéma

5.5 clics par projet

Et la TV triomphe !

La TV prend logiquement la première place, les producteurs TV représentent 60% de l'ensemble des producteurs de la plateforme. Le cinéma souffre de l'offre bien que celle-ci soit excellente ! Les projets web continuent d'attirer, et le documentaire quitte sa dernière place de 2018 pour grimper sur le podium.

Les Tops

Top 10 des projets

Les projets les plus consultés

1.

La Queue

de IRIS DE JESSEY, NICOLAS LAQUERRIERE et ALICE VAN DEN BOERK
FORMAT WEB • COMÉDIE

2.

Légendes urbaines

de EDOUARD PICARD & LUDOVIC SCHNEIDEROVITCH

SÉRIE FICTION 52' • HORREUR / ÉPOUVANTE / SCIENCE-FICTION / COMÉDIE 

3.

Solar

de BENOIT PANNETIER

SÉRIE FICTION 52' • DRAME / POLICIER

4.

Sous la Terre

de AMANDINE FRANCOIS

SÉRIE FICTION 52' • SCIENCE-FICTION

5.

Reset

d'ANTHONY PAPAIS

SÉRIE FICTION 52' • POLICIER / DRAME

6.

Oto

d'ABDOULAYE DIOP

COURT-MÉTRAGE CINÉMA • DRAME

7.

Six plus un

de CHLOE PANGRAZZI

SÉRIE FICTION 26' • COMÉDIE / DRAME

8.

#Rédemption

de CAMILLE AUTAIN & JEREMIE BONHEURE

SÉRIE FICTION 26' • COMÉDIE / DRAME

9.

Vice génération

de MARIUS GACHOT & ALI BOUMALI

SÉRIE ANIMATION • Comédie / DRAME / ACTION / FANTASTIQUE

10.

Roots

de LISE GARY, NICOLAS LEGRAIN, OLIVIER MASSART, CHLOE STRUVAY & YANNICK VAN HEMELRIJCK

SÉRIE FICTION 52' • COMÉDIE

Séries et longs-métrages en tête de file !

Un projet web arrache la première place, dans un Top 10 majoritairement série TV. Une jolie 6ème place pour un court-métrage et une belle 9ème pour l'animation. 

Top 10 des profils Professionnels

Les profils les plus consultés
Image

Sarah Gelin

Zazi Films
Image

Jérémy Assoun

99 Films
Image

Anne Berjon

Mondina Films
Image

Adrien Ferrand

Vents Contraires
Image

Pierre Filmon

Almano Films
Image

Frédérique Lo Ré

La Petite Reine
Image

Olivier Berlemont

Origine Films
Image

Solène Edouard

S.E Talent Management
Image

Amanda Messenger

Contour Productions
Image

Samuel Salle

Jerico Films

2019 la parité !

Un Top 10 radicalement différent de 2018 où ces messieurs n'avaient réussi à ravir que la 1ère et dernière place. Une agente s'est glissée dans le palmarès et le podium est ouvert et fermé par ces dames.

Top 10 des profils Auteurs

Les profils les plus consultés
Image

Edouard Picard

Image

Cyril Péron-Dehghan

Image

Manuel Bleton

Image

Pablo Barbetti

Image

Louise Dubois

Image

Philippe Orreindy

Image

Eric Wiener

Image

Iris de Jessey

Image

Sylvie Lehmann

Image

Francois Garçia Fiore

Ces messieurs à l'honneur.

Une mention toute particulière pour Edouard Picard, qui, non content d'être le seul rescapé du Top 10 scénaristes 2018, en profite pour prendre la 1ère place !

Sur le blog

156 793

minutes de lecture totalisées par nos visiteurs en 2019
soit 108 jours de lecture ininterrompue

218

visiteurs uniques par jour

84 873

pages consultées

116

articles postés

20 347

lectures complètes estimées

Top 5 des articles les plus lus en 2019

1.

À la recherche du showrunner français 

par GILLES DANIEL

2.

Sabrina B. Karine : “Le temps qu’on passe à ne pas écrire est très important aussi.”

par JACQUES DELAPALME

3.

Augustin de Belloy : “Nous voulons faire des séries pour aider les spectateurs à imaginer différents avenirs possibles”

par LIA DUBIEF

4.

L’avenir de la fiction française : Eldorado ou Armageddon ?

par GILLES DANIEL

5.

Jean-Marie Roth : “La première chose que j’apprends à mes élèves est qu’on avance beaucoup mieux sans souffrir.”

par MARIE LAPLANCHE

Merci à toutes et tous de votre lecture et vive 2020 !