Paper to Film en chiffres 

Retour sur 2018

Une année d'existence décryptée en toute transparence

La première question qui nous est posée est "Est-ce que ça marche ?". La création de nouveaux modèles étant toujours tortueuse, nous souhaitions avoir une année de recul pour pouvoir répondre sans fard à cette épineuse question. Un an après, la réponse est clairement : "Oui".

Les scénaristes ont été les premiers à nous rejoindre, dès avril 2017, de toute la francophonie.

Puis nous avons convié les producteurs en janvier 2018. Prudents au démarrage, plus de 185 aujourd'hui, ils ne sont pas juste plus nombreux, leur utilisation a aussi évolué. Les producteurs sont depuis août 2018 les premiers utilisateurs de la plateforme bien qu'ils soient moins nombreux que leurs homologues scénaristes.

Les agents et accompagnants ne sont pas en reste, S.E Talent Management, VMA, Catherine WinckelMuller, le CEEA, Master Pro Nanterre, Scénaristerie, Climax, SACD travaillent avec nous.

Nous sommes référencés dans le Guide de l'accompagnement du CNC, partenaires de la Guilde des Scénaristes et de la FJPI

Si le bilan 2018 a des airs de réussite, croyez bien que notre équipe est déjà à pied d'oeuvre pour relever les défis de 2019.

Pour vous faire patienter, nous vous invitons à revenir une dernière fois sur cette première année d'existence.

Image

Les utilisateurs

Les compteurs au 31/12/2018

Les chiffres clefs

22471
Pages consultées sur la plateforme
Soit plus de 75 pages consultées par jour.

1270 pages consultées en janvier avec une progression croissante sur l'année, un pic en ocotbre et novembre avec 3590 et 3025.

 
 
832
Prises de contact
Soit en moyenne 3 nouveaux contacts pour chaque membre.

33 prises de contact en janvier avec également une belle progression, et un pic plus étendu de septembre à novembre avec respectivement 168, 158 et 146.

638
messages échangés

Soit en moyenne 3 messages par jour

La prise de contact semble plus aisée, mais les langues se délient, seulement 14 et 6 messages échangés en janvier et février contre 131 et 152 pour octobre et novembre.

 

 

22

C'est en moyenne le nombre de nouveaux projets
publiés chaque mois
60
lectures

12% des scénarios lus sont optionnés !

Et qui ose encore dire que les producteurs ne lisent plus ?

Stastistiques selon type de profil

Qui s'inscrit et combien sont validés ?

Types utilisateurs inscrits

Total

1070 inscrits

Scénaristes

73% des comptes créés soit 782 scénaristes inscrits

Producteurs

22% des comptes créés soit 238 producteurs inscrits

Agents & Accompagnants

5% des comptes créés soit 50 agents et accompagnants inscrits

Types utilisateurs validés

Total

45% des profils validés soit 478  utilisateurs

Scénaristes

 34% des profils validés soit 268 scénaristes

Producteurs

78% des profils validés soit 188 producteurs

Agents & Accompagnants

44% des profils validés soit 22 accompagnants

Chaque inscription passée au crible

La sélection est aujourd'hui la plus âpre pour les scénaristes, 34% d'entre eux accèdent à la validation. Les agents & accompagnants sont eux validés à 44%, la raison principale étant de nombreuses inscriptions de scriptdoctors sans statut vérifiable. Quant aux producteurs ils sont 78% à accéder à la validation, 22% des inscrits n'ont pas été acceptés. Tout comme avec les accompagnants, nous veillons au grain pour certifier aux scénaristes que seuls des professionnels avérés peuvent accéder à leurs projets.

Par genres inscrits

Hommes

 75.5% des inscriptions soit 741 hommes.

Femmes

24.5% des inscriptions soit 241 femmes

Par genres validés

Hommes

43% des inscriptions validées soit 323 hommes

Femmes

64% des inscriptions validées soit 155 femmes

Les femmes, candidates plus sérieuses ?

Paper to Film n'échappe pas à la tendance de surreprésentation masculine dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel. Plus de 75.5% des inscriptions sont faites par des hommes. Cependant 64% des femmes inscrites ont été validées, quand le pourcentage tombe à 43% pour ces messieurs. L'étape de validation amenuise donc cette disparité d'inscription, puisque les hommes représentent 67.5% des profils validés et les femmes grimpent à 32.5%. C'est un mieux, mais nous sommes encore loin du 5050x2020...

Top 3 des pays connectés

Image
83,88 %
France
Image
2,62 %
Belgique
Image
2,14 %
Suisse

Cocorico !

Cette année 2018, notre première année d'existence officielle répond d'une stratégie de développement francophone. La France étant notre coeur de cible, il est normal qu'elle ait la place dominante. 2019 avec l'ouverture aux projets anglophones et au marché européen devrait bousculer cette hégémonie.

Les Projets

Les compteurs au 31/12/2018

Les chiffres clefs

1113
Projets reçus depuis notre lancement
Dont 844 en 2018, soit une moyenne de 70 projets par mois.

On constate une accalmie en juillet et août : 55 et 56 projets reçus. Le mois le moins prolifique est février avec 47 projets, quand les mois d'octobre et novembre caracolent  respectivement à 95 et 96 projets !

 
 
167
projets en ligne
21% des projets reçus se frayent un chemin jusqu'aux producteurs.

Cependant il n'y a pas de blacklist, tous les scénaristes même après un projet non-sélectionné peuvent en présenter un nouveau. Et réciproquement le projet d'un scénariste "multi-sélectionné" sera étudié avec la même rigueur que celui d'un nouvel entrant.

21
optionnés

Soit 12% des projets sélectionnés

Cela s'explique tout simplement par votre TALENT.

 
 
1
Jours

C'est le temps le plus court qui s'est écoulé entre la mise en ligne d'un projet et son option par un producteur.

Et qui ose encore dire que les producteurs ne sont pas réactifs ?

Statistiques selon format

Quels formats nous-recevons, et combien sont validés ?

Projets reçus

Tous les formats

Total

1433 projets

Fiction Cinéma 

Total

69.8% des projets reçus soit 1000 projets Cinéma

Long-Métrage

518 longs-métrages reçus

Court -Métrage

482 courts-métrages reçus

Fiction TV

Total

18.9% des projets reçus soit 271 projets TV

Série

232 séries reçues

Télefilm

39 téléfilms reçus

Fiction Animation

Total

5.4% des projets reçus soit 77 projets d'Animation

Série

32 séries reçues

Court-Métrage

23 courts-métrages reçus

Long-Métrage

22 longs-métrages reçus

Web et VR

Total

4.6% des projets reçus soit 66 projets Web et VR

Web

62 web reçus

VR

4 VR reçus

Documentaire

Total

1.32% des projets reçus soit 19 projets Documentaire

Long-Métrage

9 longs-métrages reçus

Court-Métrage

6 courts-métrages reçus

Série

4 séries reçues

Projets sélectionnés

Tous les formats

Total

21% sélectionnés soit 302 projets

Fiction Cinéma

Total

58% du total des projets sélectionnés soit 176 projets Cinéma

Long-Métrage

17.8% des longs-métrages reçus sont sélectionnés soit 92  longs-métrages

Court-Métrage

17.4% des courts-métrages reçus sont sélectionnés soit 84 courts-métrages

Fiction TV

Total

28% du total des projets sélectionnés soit 85 projets TV

Série

31.9% des séries reçues sont sélectionnées soit 74 séries

Télefilm

28.2% des téléfilms reçus sont sélectionnés soit 11 téléfilms

Fiction Animation

Total

10.2% du total des projets sélectionnés soit 21 projets d'Animation

Série

31.2% des séries reçues sont sélectionnées soit 10 séries

Court-Métrage

21.7% des courts-métrages reçus sont sélectionnés soit 5 courts-métrages

Long-Métrage

27.3% des longs-métrages reçus sont sélectionnés soit 6 longs-métrages

Web et VR

Total

5% du total des projets sélectionnés soit 15 projets Web et VR

Web

22.5% des projets web reçus sont sélectionnés soit 14 web

VR

25% des projets VR reçus sont  sélectionnés soit 1 VR

Documentaire

Total

2.31% du total des projets sélectionnés soit 7 projets Documentaire

Long-Métrage

44% des longs-métrages reçus sont sélectionnés soit 4 longs-métrages

Court-Métrage

16.6% des courts-métrages reçus sont sélectionnés soit 1 court-métrage

Série

50%  des séries reçues sont sélectionnées soit 2 séries

La fiction dominante, en 2019, brouillons les pistes !

Cette partie étant déjà très dense, nous n'ajouterons qu'une chose : auteurs de documentaire vous êtes les bienvenus, l'animation tout autant, et évidemment WEB et VR nous vous accueillons avec joie. Fiction Cinéma et TV, très bonne année, on continue sur cette lancée.

Attraction selon format

Quels sont les formats les plus prisés ?

Par nombre de clics

Total

6526 clics sur des projets

Fiction Cinéma

57% soit 3698 clics pour 176 projets cinéma

Fiction TV

29% soit 1913 clics pour 85 projets TV

Animation

7% soit 452 clics pour 21 projets d'animation

Web & VR

5% soit 341 clics pour 15 projets Web & VR

Documentaire

2% soit 122 clics pour 6 projets documentaires

Moyenne de clics par projet

Moyenne

21,6 clics de moyenne

Web & VR

22,7 clics par projet

Fiction TV

22,5 clics par projet

Animation

21,5 clics par projet

Fiction Cinéma

21 clics par projet

Documentaire

20,3 clics par projet

Tous les formats sont à la fête

Les producteurs sont à la recherche de tous les formats, même les moins présents sur la plateforme sont largement consultés. Scénaristes et auteurs à vos dépôts !

Les Tops

Top 10 des projets

Les projets les plus consultés

1.

Coup de patte

de CAROLINE DU POTET et ERIC DU POTET
projet optionné
Série fiction 52' • Policier

2.

ex æquo

IK, celles du nord

de CAMILLE APARD
LONG-MÉTRAGE CINÉMA • HISTORIQUE / DRAME / THRILLER-SUSPENSE

2.

ex æquo

Le Sommeil du Juste

d'EMMANUEL MÉNARD et GUILLAUME RIBES
SÉRIE FICTION 26' • SCIENCE-FICTION

4.

La Jeune Fille aux sous-titres

de SASKIA WALEDISCH
COURT-MÉTRAGE CINÉMA • COMÉDIE

5.

ex æquo

Milo

de PATRICE COSTA et ERIC WIENER
LONG-MÉTRAGE CINÉMA • DRAME / THRILLER-SUSPENSE

5.

ex æquo

Accros

de PASCAL-ALEX VINCENT
LONG-MÉTRAGE CINÉMA • HORREUR / ÉPOUVANTE

7.

Légendes urbaines

d'EDOUARD PICARD
SÉRIE FICTION 52' • HORREUR / ÉPOUVANTE / SCIENCE-FICTION / COMÉDIE

8.

Raconte

de THIBAUT VILLAR
FORMAT WEB • COMÉDIE

9.

ex æquo

Le Cœur au ventre

de SASKIA WALEDISCH
projet optionné
LONG-MÉTRAGE CINÉMA • Comédie / DRAME

9.

ex æquo

Ici c'est Denis

de JEAN-PAUL BATHANY et STANISLAS CARRÉ DE MALBERG
SÉRIE FICTION 26' • COMÉDIE

Séries et longs en tête de file !

Les Du Potet au sommet, talonnés par Camille Apard, Emmanuel Ménard et Guillaume Ribes. On notera également le doublé de Saskia Waledisch, félicitations à toutes et tous !

Top 10 des profils Producteurs

Les profils les plus consultés
Image

Antoine Garnier

Orphée Films
Image

Stéphanie Halfon

Delante Productions
Image

Suzanne Colin

Tabo Tabo
Image

Caroline Bernière Gaillac

Kabo Productions
Image

Annelyse Batrel

Kabo Productions
Image

Pauline Vel

Aconcagua Films
Image

Louison Blaizot

Tabo Tabo
Image

Remy Reboullet

Bridges
Image

Jessica Barasz

Elemiah
Image

Gilles Daniel

Morgane Prod
 
 

Top 10 des profils Producteurs

les profils les plus consultés
Image

Antoine Garnier

Orphée Films
Image

Stéphanie Halfon

Delante Productions
Image

Suzanne Colin

Tabo Tabo
Image

Caroline Bernière Gaillac

Kabo Productions
Image

Annelyse Batrel

Kabo Productions
Image

Pauline Vel

Aconcagua Films
Image

Louison Blaizot

Tabo Tabo
Image

Remy Reboullet

Bridges
Image

Jessica Barasz

Elemiah
Image

Gilles Daniel

Morgane Prod

Les dames à l'honneur !

Comme dans la plupart des réseaux, les membres les plus actifs sont aussi les plus vus. Les productrices sont donc plus grandes utilisatrices. Ces messieurs se hissent en tête et fin de Top 10 pour l'honneur.

Top 10 des profils Scénaristes

Les profils les plus consultés
Image

Saskia Waledisch

Image

Edouard Picard

Image

Dominique Turin

Image

Elisabeth Roy

Image

Caroline du Potet

Image

Jérémie Tardiveau

Image

Lionel Kaplan

Image

Paul Bianchi

Image

Véronique Mériadec

Image

Pascal Jaubert

 
 

Chez les scénaristes on frise la parité

Casting principalement français, la Suisse se hisse tout de même à la 3ème place. 10 scénaristes à suivre, et 255 autres à faire grimper dans le Top 10.

Top 10 des profils Scénaristes

les profils les plus consultés
Image

Saskia Waledisch

Image

Edouard Picard

Image

Dominique Turin

Image

Elisabeth Roy

Image

Caroline du Potet

Image

Jérémie Tardiveau

Image

Lionel Kaplan

Image

Paul Bianchi

Image

Véronique Mériadec

Image

Pascal Jaubert

Sur le blog

87 587

minutes de lecture totalisées par nos visiteurs en 2018
soit 60 jours de lecture ininterrompue

104

visiteurs uniques par jour

28 404

pages consultées

65

articles postés

13 061

lectures complètes estimées

Top 5 des articles les plus lus en 2018

1.

10 conseils pour rédiger un dossier de série vendable

par GILLES DANIEL

2.

Samuel Bodin : “plutôt que de t’attaquer aussitôt à un début de série, fais cinq minutes qui touchent et qui swinguent !”

par MADDY MANDERSCHEID

3.

10 conseils inestimables pour devenir scénariste

par GILLES DANIEL

4.

Éric Laroche : “le critère primordial, c’est l’enthousiasme”

par LIA DUBIEF

5.

Alexandre Philip : "J’ai besoin de recommencer plusieurs fois, de voir ce que j’ai écrit pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et le reprendre"

par MADDY MANDERSCHEID

Merci à toutes et tous de votre lecture et vive 2019 !