Image

Retours précis

pour scénaristes

Les retours précis sont un service réservé exclusivement aux scénaristes ayant souscrit une offre d'accompagnement.

Disponibles sur demande après un dépôt, ils permettent de bénéficier des retours de nos lecteurs. Pour chaque projet, les retours incluent deux points positifs et deux points à améliorer.

Chaque point et clairement identifié, argumenté et illustré avec un exemple. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous.

Point positif

Partie : Les personnages
Sous-partie : Les relations entre Jade et Matthias.
Argument : L'antagonisme du duo est très réussi.

Exemples : Jade, pétrie de bonnes intentions (séq.12 : elle fait les courses pour sa voisine, séq. 25 :elle est obligée de donner à chaque SDF qu’elle croise…), va finir par se mettre tout le monde à dos de par ses actions toujours plus discutables. Mathias Kreb à une trajectoire inverse. Il apparaît d’abord comme un absolutiste convaincu et violent, qui devient, au fil de la saison, plus doux et mesuré, ses convictions mises en doute par les actions de la cellule révolutionnaire. (séq. 47 : Mathias prend la défense de Paul devant tout le monde, et s'érige alors comme rempart à la violence du groupe). Le duo oscille parfaitement entre équilibre et rupture, tout en permettant à chacun des personnages de suivre sa trajectoire.

Point à améliorer

Partie : La progression dramatique
Sous-partie : La tension dramatique dans l'exposition
Argument : La mise en place de l’univers roselandais dans l’épisode pilote pourrait être plus rapide et plus prégnante.

Exemples : En effet, la BAC intervient deux fois pour la même raison : les pleurs de Juliette (séq. 3 et 14). Cela créé une répétition et un ralentissement de l'intrigue. Si vous souhaitez conserver la première intervention, la deuxième peut-être initiée par des pleurs, mais une fois sur place, nous devons découvrir un nouvel élément de la vie de Juliette ou de l'univers rosenlandais et idéalement les deux.

Rejoignez-nous

Paper to Film est une plateforme imaginée par et pour les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Accédez dès aujourd'hui à un outil pensé pour répondre à vos besoins.
Créer votre compte Paper to Film
Image
Comment est-ce que Paper to Film fonctionne pour moi ?

Découvrez les fonctionnalités de Paper to Film pour vous, afin de profiter pleinement de la puissance et des avantages de la plateforme.