Partenaire

La Guilde française des scénaristes

Image

Paper to Film et la Guilde française des scénaristes ont travaillé ensemble dès l'élaboration de la plateforme. Avec la Guilde à ses côtés, Paper to Film évolue et continue de proposer des services innovants qui répondent aux besoins des scénaristes et valorisent leur œuvre.

Créée en 2010, LA GUILDE FRANÇAISE DES SCÉNARISTES est le seul syndicat professionnel uniquement dédié à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France. A ce titre, elle s'engage, à travers la défense du point de vue artistique des scénaristes et l’amélioration de leurs conditions de travail, à les replacer au cœur de la création.

En défendant les intérêts spécifiques des scénaristes auprès des acteurs institutionnels chargés de la régulation du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi qu'auprès des diffuseurs et des autres organisations professionnelles, LA GUILDE cherche à fédérer durablement les professionnels du scénario autour d’une vision commune du métier.

Ces dernières années, LA GUILDE a été à la fois moteur et partie prenante de nombreux accords professionnels, tels que les Accords transparence (ANIMATIONCINÉMA et FICTION), la Charte de développement de France Télévision, la Réforme du fond d’Aide à l’Innovation, le partenariat avec le Ministère des Armées (convention cadre visant à favoriser l’écriture de scénarios sur le thème de la défense), la réforme de la Commission d’Agrément du CNC avec l’obtention d’un siège pour les scénaristes, etc.

Forte de ses liens à l’international avec notamment la FSE (Federation of screenwriters of Europe) et l’IAGW (International Affiliation of Writers Guilds), LA GUILDE travaille à la promotion et à la défense de l’audiovisuel et du cinéma français, tant en Europe que dans le reste du monde.

LA GUILDE est donc impliquée dans différents chantiers aux enjeux et aux répercussions nationales et internationales, qu’il s’agisse de la réforme de la chronologie des médias, de la transposition de la directive européenne SMA, de la sécurisation de la rémunération des scénaristes, des quotas de programmes français et européens sur les plateformes internationales, de la lutte contre le piratage, de la défense d’une ligne éditoriale audiovisuelle et cinématographique ambitieuse.

Scénaristes

Adhérez à la Guilde