Paper Camp Séries

Vous souhaitez constituer un dossier solide, capable de convaincre les producteur.trice.s de vos rêves ?


Paper to Film vous propose un atelier professionnalisant, intensif et collectif où vos idées et vos récits pourront captiver et émouvoir vos lecteurs.

Working High Table and Chair Flat Clean Remote Work Scene

Le dispositif

Paper to Film lance le dispositif Paper Camp Séries pour accompagner les auteurs dans la conception de projets professionnels grâce à notre expertise du marché audiovisuel.


Il s’agit d’un Atelier intensif et collectif qui s’adresse à ceux qui n’ont pas encore été diffusés.

Objectifs

Reviewer Male

UN ATELIER PROFESSIONNALISANT

  • Le but est de comprendre et intégrer les différentes mécaniques de constitution et de présentation de vos projets pour qu’ils puissent répondre à une exigence et une compétitivité professionnelle.
  • A l’issue de cet atelier, les participants auront appris à constituer une bible de série commerciale efficace et pertinente.


Histogram Icon

UN ATELIER

INTENSIF

  • Il s’agira de se concentrer sur l’acquisition d’outils et de réflexes pratiques afin de convaincre, dès les premières lignes
  • Les candidats viendront chacun avec leur projet personnel qu’ils devront développer et parfaire, de manière formelle et organique, grâce à des retours constants et une réécriture immédiate.
working gradient icon

UN ATELIER

COLLECTIF

  • Nous sommes convaincus de l’importance du travail d’équipe dans le milieu cinématographique et audiovisuel, l’atelier sera constitué d’un groupe de 6 à 8 scénaristes qui pourront se lire, échanger et se stimuler.
  • Les retours communs sur vos projets seront au centre de la méthodologie et permettront une dynamique positive.

Informations pratiques

Participants

Suite à l’Appel à projet, 4 à 6 candidatures seront sélectionnés pour participer à cet atelier.


Programme de l’Atelier

  • Les participants devront être présents à Paris durant l'intégralité des 7 jours d'atelier.
  • Le rythme de travail étant soutenu, les participants devront pouvoir fournir un travail d'écriture continu tout au long de l’atelier et rendre leurs travaux dans les délais impartis.
  • Les participants s'engagent aussi à lire les travaux de leurs pairs sélectionnés et à préparer des retours afin de pouvoir être en capacité de participer à une réflexion collective.


Tarifs

  • Le suivi et l’accompagnement de l’Atelier : GRATUIT.
  • 50€ H.T. pour les frais de traitement de dépôt.


Calendrier

  • Clôture de l’appel à projet : partagé prochainement
  • Annonce des résultats : partagé prochainement
  • Atelier : partagé prochainement
Flat Textured Teamwork Idea Generation

Participer

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes

  • Pitch (résumé de l’histoire en moins de 10 lignes) et concept (explication du mécanisme de la série, du format, du genre, des thématiques, 2 page maximum) ;
  • Arches narratives (résumé des intrigues de la saison, 2 pages maximum) ;
  • Fiches personnages principaux (2 pages maximum) ;
  • Note d’intention (pourquoi raconter cette histoire et pourquoi le ou les auteur(es) est/sont mieux placé(es) pour la raconter, 2 pages maximum) ;
  • CV du ou des auteur.e.s ;

Tout dossier ne remplissant pas ces conditions ne sera pas pris en compte.

Web Button

RÉGLEMENT

Web Button

DÉPOSER

Le lieu

47 rue d'Aboukir, 75002 Paris, en partenariat avec Kil's Lifart

L'équipe de développement

Marie Laplanche - Responsable du développement et suivi de projets

Diplomée de l'école de la Cité en section scénario, elle a d'abord travaillé en décoration pour l'audiovisuel avant de revenir au développement littéraire. Elle a travaillé dans plusieurs sociétés de production fiction puis en animation. Elle a rejoint Paper to Film en 2018 et occupe le poste de responsable du développement. Elle accompagne plusieurs dizaines de projets pour de grandes sociétés de production.

Louise Rubi - Responsable du pôle international et adaptation littéraire

Après des études de philosophie et de littérature, elle travaille dans la création théâtrale pour ensuite devenir chargée de projet audiovisuel au sein d'une société de production théâtrale spécialisée dans les outres-mers. Elle revient ensuite au développement littéraire sur des courts-métrages, et intègre Paper to Film en 2019. Depuis, elle est responsable du pôle international francophone.

Pourquoi ?

Notre rêve initial, défendre les scénaristes et focaliser les producteurs sur leur talent plus que sur leur CV tient bon, mais se heurte encore à quelques limites. Plus le projet sera ambitieux, plus le producteur s’appuiera sur des profils déjà identifiés, et au regard de la complexité d’arriver à une diffusion sur petit ou grand écran, on le comprend.


Cependant, comment casser le plafond de verre et permettre aux scénaristes qui n’ont jamais été diffusé d’accéder au marché professionnel et de faire vivre à l’écran leurs écrits ?


La plateforme est une réponse, mais aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin en créant le Paper Camp Séries...

Web Button

En détails

BLOG • AIDE & ASSISTANCE • NOUS CONTACTER




Copyright © 2023 Paper to Film, Tous droits réservés.

Simple Instagram Icon
Facebook Circle Logo
linkedin Popular Social media icon
Twitter Logo