Ouverture de la plateforme de test aux scénaristes

Théo KoutsaftisNon classifié(e)Leave a Comment

Début juin, Paper to Film commencera la phase de test de sa nouvelle plateforme qui aboutira au lancement officiel et public en septembre. Le premier groupe d’utilisateurs à avoir accès à la plateforme seront les scénaristes sélectionnés, afin de préparer leurs pages profil et leurs pages projet.


Nous avons reçu de nombreuses questions sur l’avancement de la plateforme et son fonctionnement : voici une série de réponses. N’hésitez pas à nous contacter sur Twitter, Facebook, par e-mail ou en laissant un commentaire si vous souhaitez approfondir certains points.

Quelle est la différence entre votre site actuel et la plateforme ? N’est-ce pas la même chose ?

Les scénaristes qui ont répondu à notre appel à projets ont déposé leurs projets sur notre site temporaire. Ce site est en place pour permettre d’initier l’appel à projets et de présenter notre démarche. En parallèle de cette vitrine, depuis plusieurs mois, nous développons notre plateforme finale et toutes ses fonctionnalités. Les scénaristes sélectionnés seront les premiers à y accéder, début juin. À cette occasion ils pourront remplir leur page profil et leurs pages projet.

Vous n’acceptez plus de nouveaux projets ?

Au contraire : nous avons fait une première sélection de scénaristes parmi les nombreux projets reçus à ce jour. Mais notre processus de candidature n’est pas fermé. Nous allons continuer à étudier tout nouveau dépôt de projet et nous ajouterons des scénaristes à la plateforme durant toute la phase de test cet été. Vous pouvez déposer vos projets en cliquant ici.

Quand est-ce que les producteurs seront impliqués ?

À partir de la fin du mois de juin, le reste de la plateforme sera accessible et un panel de producteurs participera au test de cette première version. Nous souhaitons que cette expérience se déroule en conditions réelles avec l’ensemble des fonctionnalités qui seront présentes lors du lancement officiel et public, fin septembre. Le panel de producteurs est en cours de sélection et vous pouvez toujours demander à en faire partie. Il suffit de remplir le formulaire sur notre site en nous indiquant vos coordonnées.

Quelle différence entre la phase de test prévue cet été et la phase de fonctionnement qui sera annoncée à partir de septembre ?

Aucune, si ce n’est que la phase de test est gratuite pour tous les utilisateurs. Cela signifie que scénaristes et producteurs pourront échanger, avoir accès aux statistiques de leurs profils et projets respectifs et — nous l’espérons — créer des alliances fructueuses. Durant cette période de test en grandeur nature, nous serons friands des retours utilisateurs sur les fonctionnalités, des ressentis sur l’utilisation. Toutes les suggestions seront les bienvenues.

Quel est le modèle économique de la plateforme ?

La plateforme est gratuite pour les auteurs, et nous ferons en sorte qu’elle le reste. Elle est également gratuite pour les institutions, les résidences et les festivals partenaires. Les producteurs et les agents quant à eux un abonnement flexible et sans-engagement pour accéder à l’outil. Les tarifs seront publiés cet été.

Un point sur la sécurité : mes projets sont-ils protégés ?

Nous prenons très au sérieux la sécurité des données de nos utilisateurs, qu’il s’agisse des données personnelles ou des œuvres qui nous sont confiées. Comme nous l’expliquions lors de l’attaque du virus WannaCry nous avons déployé certaines mesures de sécurité planifiées afin de garantir la sécurité du côté de nos collaborateurs.

Nous appliquerons les mêmes processus rigoureux à la sécurité de nos utilisateurs. Concernant les projets, nous insistons sur le fait que les auteurs doivent procéder à un dépôt SACD avant toute autre démarche. De notre côté les projets reçus sont stockés sur des serveurs sécurisés et accessibles uniquement par nos lecteurs.

Qui a accès à la plateforme ?

Seuls des professionnels du secteur dont nous avons vérifié l’identité ont accès à la plateforme. Producteurs, agents et institutions doivent montrer patte blanche. Seuls les producteurs ont accès à l’intégralité de la bibliothèque des projets. Les agents et institutions n’ont accès qu’aux projets liés à leur activité. Nous vérifions aussi l’identité des auteurs, mais ces derniers n’ont pas accès à la bibliothèque de projets.

Enfin, les producteurs n’ont accès à l’intégralité du projet (c’est à dire la continuité dialoguée, le synopsis long ou la bible) qu’une fois leur demande de consultation validée par l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.